Pourquoi Chercher Plus Loin : Patrimoine, visite privée !

Le Théâtre « ouvert » de Bussang dans les Vosges

Replay https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/pourquoi-chercher-plus-loin-1

Aujourd’hui dans Pourquoi Chercher Plus Loin, c’est entre culture et patrimoine que le cœur de Charles-Henry va balancer.

Séquence 1 : Citadelle de Bitche
Ses premiers pas résonneront sur la pierre du Pays de Bitche en Moselle (57), avec la visite guidée d’un chef d’œuvre d’architecture militaire ! C’est Cyril Fritz son directeur, qui nous ouvre les portes de cette citadelle impressionnante et de ses innombrables souterrains. Le témoignage émouvant d’Edouard Foegle et un air de cithare concluront la visite de cet endroit hors du temps. 

Séquence 2 : Ateliers de la Seigneurie
Pour toucher le patrimoine du bout des doigts, c’est au Pays de Barr que ça se passe ensuite, dans le Bas-Rhin à Andlau (67). Dans une superbe Seigneurie du 16èmesiècle, Sophie Reeb responsable de ce centre d’interprétation du Patrimoine, invitera Charles-Henry à décrypter les façades alsaciennes et à rejoindre un cours de carrelage médiéval pour enfants. Une sorte d’école des fans de la pierre qui ravira Charles-Henry.

Séquence 3 : Bibliothèque Humaniste de Sélestat
*C’est ensuite Benjamin Fendler, directeur de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (67) qui accueillera Charles-Henry pour lui faire toucher du doigt les grimoires, les cartes et les parchemins qui composent les trésors de la Renaissance de ce musée exceptionnel au cœur de l’Alsace.

Séquence 4 : Théâtre du Peuple
Enfin, c’est au cœur du massif vosgien sur la scène du Théâtre du Peuple à Bussang (68) que Charles-Henry tentera ses premiers pas de comédien ! Simon Deletang, artiste et directeur du théâtre l’encouragera, mais c’est Léa Tissier jeune comédienne de métier qui lui fera partager son amour pour cet endroit unique en France, où les chevaux aussi montent sur scène !

Présentation : Charles-Henry Boudet
Réalisation : Fred Accorsi
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion TV (1ère) : dimanche 22 septembre 2019 à 12h55 sur France 3 Grand Est
Titre d’émission : Patrimoine : visite privée !
Numéro d’émission : PCPL n°286