Pourquoi Chercher Plus Loin : Surprises en Meuse

Extrait de la séquence « Vent des Forêts »

Replay https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/pourquoi-chercher-plus-loin-1

Séquence 1 : Mirabelles de Lorraine
Charles-Henry se retrouve au cœur du Parc naturel régional de Lorraine (54) qui s’étend sur plus de 200 000 hectares. Il a rendez-vous dans un verger de plus de 200 mirabelliers situé dans les Côtes de Meuse. En Lorraine environ 10 000 tonnes de fruits sont récoltés chaque année sur une courte saison de 4 à 6 semaines. 80% de la production française de mirabelles vient de Lorraine. C’est ici que Cécile Blanpied a décidé de venir s’installer il y a 5 ans pour reprendre le verger de ses parents. 

Séquence 2 : Canoë et cochons
Sur plus de 200 km le fleuve de la Meuse n’est pas canalisé ce qui en fait un réservoir de biodiversité classé zone Natura 2 000. Ce fleuve tranquille bordé de berges naturelles prend sa source à Pouilly-en-Bassigny (52) au pied du plateau de Langres avant de traverser la France, la Belgique et les Pays-Bas pour se jeter dans la mer du Nord. Jean-Christophe Drouet éleveur de cochons a eu la bonne idée d’organiser des ballades en canoë sur ce joli coin de Meuse et embarquera Charles-Henry pour une ballade en pleine nature sauvage.

Séquence 3 : Vent des Forêts
Fresnes-au-Mont (55) : C’est dans ce petit village perdu dans le département de la Meuse et sa campagne que depuis 20 ans, chaque année des artistes viennent ici en résidence ; au fil du temps ils ont laissé sur place quelques 200 œuvres d’art contemporaines, traces de leur passage, exposés tout au long de 45 kms de sentiers. Un centre d’art espace contemporain à ciel ouvert présenté par Marie-Céline Henry responsable éditoriale de l’association « Vent des Forêts ». Charles-Henry rencontrera également Noël Varoqui artiste peintre à Pierrefitte-sur-Aire (55) en pleine travail sur son oeuvre, ainsi que Chantal et Joël Schneider les bénévoles historiques résidant à Nicey-sur-Aire (55). Tous partagent cette même passion pour l’art rural qui leur a permis de rencontrer des artistes du monde entier et de s’en faire des amis.

Séquence 4 : Ossuaire de Douaumont
Charles-Henry retrouve Jean-Claude Raguet historien pour une découverte à vélo. Ils se sont donnés rendez-vous devant l’un des monuments, à la mémoire des soldats de 14-18, les plus impressionnants de France. Il commémore la bataille de Verdun qui a fait au total plus de 700 000 victimes. Plus de 16 000 tombes constituent la nécropole, qui se trouve devant l’ossuaire qui abrite 130 000 ossements de soldats inconnus. Classé aux monuments historiques c’est l’un des dix sites les plus visités de la Région Grand Est avec un record d’un demi million de visiteurs en 2016.

Présentation : Charles-Henry Boudet
Réalisation : Fred Accorsi
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion TV (1ère) : dimanche 26 avril 2020 à 12h55 sur France 3 Grand Est
Titre d’émission : Surprises en Meuse
Numéro d’émission : PCPL n°289