Pourquoi Chercher Plus Loin : Histoires d’avant

Extrait de la séquence « Le Béhourd »

Replay https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/pourquoi-chercher-plus-loin-1

Séquence 1 : « Malbrouck » s’en va-t’en guerre
Au nord de la Moselle au Pays des 3 Frontières, Eric Deglin en costume d’époque, accueille Charles-Henry au Château de Malbrouck à Manderen (57). Le château où naquit la chanson « Malbrough s’en va-t’en guerre », fut sauvé de la ruine totale dans les années 80. C’est aujourd’hui un chef-d’œuvre imposant de rénovation réussie. Éric apprend à Charles-Henry ce que sont les règles de la « Charte de Venise » qui ont permis sa reconstruction et pourquoi il se murmure que le château abrita d’étranges expériences alchimistes.

Séquence 2 : A Longwy pour ses émaux
D’alchimie il en sera encore question à Longwy (54). Les secrets de fabrication des émaux de la célèbre manufacture, seront révélés à Charles-Henry au cours de cette visite conduite par Martin Pietri son président. La manufacture des Emaux existe depuis 1798 et tient toujours son rang de faïencerie historique au savoir-faire unique au monde. Charles-Henry se fera présenter quelques pièces sublimes et tentera même de repartir avec.

Séquence 3 : Le Béhourd : plein la tête
Charles-Henry reste dans l’histoire et le costume d’époque, mais de chevalier : en heaume, armure et cotte de mailles… prêt à en découdre et c’est exactement ce qu’il va faire !! Foncer dans le tas pour découvrir les joies de ce sport de combat médiéval appelé le « Béhourd ». Il le fera sous la houlette du président du club le « Lotharii Regnum » à Hauconcourt (57) et découvrira ce full contact médiéval, où presque tous les coups sont permis !

Séquence 4 : La ligne Maginot
Le Fort du Hackenberg dit gros ouvrage « A19 », fait partie intégrante de la ligne Maginot, situé à Veckring en Moselle (57). C’est un véritable univers souterrain que Charles-Henry découvre : petit train électrique, cuisines dortoirs, cuisines où plus de 1 000 soldats en arme pouvaient vivre et tenir plusieurs mois… Une visite surprenante avec Claude Poesy, le président de l’association « Amifort » qui entretien, répare et préserve ce morceau d’histoire encore intact. Claude en connait tous les recoins, tous les secrets et les dévoilera à Charles-Henry.

Présentation : Charles-Henry Boudet
Réalisation : Christophe Jicquel et Fred Accorsi
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion TV (1ère) : dimanche 16 février 2020 à 12h55 sur France 3 Grand Est
Titre d’émission : Histoires d’avant
Numéro d’émission : PCPL n°293