Pourquoi Chercher Plus Loin : Malraux, le nouveau cœur de Strasbourg

On ne présente plus Strasbourg, tout le monde connaît les lieux emblématiques de la capitale alsacienne. Mais pas la Presqu’Île Malraux qui, délestée de son vieux manteau industriel, revêtie des atouts plus modernes et plus attractifs, puisque le quartier est en passe de devenir le nouveau cœur économique mais aussi culturel de Strasbourg. Les habitants le nomment déjà « le 2ème centre-ville » !

Première tour d’habitation du monde à « énergie positive »
La Tour Elithis n’est pas qu’une construction moderne de plus. Pour les futurs résidents, la facture énergétique sera proche de 0 et elle devrait même produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Thierry Bièvre le PDG du groupe Elithis et qui connaît tous les secrets de ce temple technologique, guidera le présentateur du rez-de-chaussée à la terrasse du dernier étage !

Moteur, ça tourne
Situé à 50 mètres de la tour et après avoir traversé le canal du Rhône au Rhin, le présentateur Charles-Henry Boudet arrive devant le plus grand cinéma UGC d’Europe qui possède une capacité d’accueil de 5 400 places ! Laurence Algret lui fera découvrir cette immense espace et notamment les coulisses du cinéma à l’ère du numérique.

 De l’aviron à 2 pas du centre-ville
On trouve toutes activités dans ce quartier, et ce n’est pas Johan Pascal, ancien champion alsacien devenu entraineur du Rowing Club qui va dire le contraire. Crée en 1879, il s’agit du plus vieux club d’aviron de la ville, où Charles-Henry va retrouver ce sport qu’il avait déjà pratiqué dans sa jeunesse et découvrir la Presqu’Île Malraux via le Canal du Rhône au Rhin.

Des péniches, mais pas que
On reste sur l’eau, à la rencontre des petites mains qui font vivre la Presqu’Île Malraux. 2 péniches, situées entre la tour Elithis et le cinéma, sont à quai toute l’année et proposent de divertir les habitants de manière originale. Charles-Henry commencera la soirée sur la scène flottante du cabaret Onirique, l’unique péniche-cabaret d’Europe, où la capitaine Océane Gil lui confiera quelques secrets de mise en scène !  Il poursuivra la nuit sur la piste de danse du Barco Latino pour un concert Brésilien entre 2 Mojitos, dans une ambiance feutrée sud-américaine !

Présentation : Charles-Henry Boudet
Réalisation : Thibaut Graillot
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion : dimanche 13 mai 2018 à 12h55 sur France 3 Grand Est