PCPL : Toul, tout le monde l’adore

En plein cœur de la Lorraine, Charles-Henry nous fait découvrir la ville de Toul, nichée entre les forêts de la Reine et de Haye, ceinturée par la Moselle.

Les 23 000 « Toulois » peuvent profiter du port de plaisance, de grandes avenues dégagées, de parcs fleuris et des monuments historiques, dont la remarquable cathédrale gothique Saint Etienne. C’est le maire lui-même, Alde Harmand qui remettra les habits de son ancien métier de guide pour nous nous emmener jusqu’en haut de la tour et nous faire découvrir « sa » cathédrale.

A quelques mètres de là, Charles-Henry ira mouiller sa chemise sur la Moselle où il sera initié par Rosalie au Dragon Boat ! Ce sport aquatique méconnu, propose des embarcations beaucoup plus imposantes que les canoës ou les kayaks et contiennent plus de 10 personnes. A l’aide de son tambour, un batteur est placé à l’avant pour faire avancer le bateau en rythmant les coups de pagaies.

Ensuite, direction la centrale photovoltaïque de Toul implantée sur d’anciennes installations militaires.  Charles-Henry découvrira l’une des plus importantes initiatives technologiques de ces dernières années et l’immensité de ce parc solaire (où les moutons sont les bienvenus), qui produit de l’énergie propre pour toute la ville et même au-delà !

Après l’écologie, place au « bio » avec le Blanc et le Gris de Toul ! Charles-Henry ira à la rencontre des deux frères Stéphane et Alexandre du domaine Claude Vosgien, véritable référence dans l’histoire du vignoble toulois depuis 1640. Après une dégustation dans leur caveau, Charles-Henry se rendra dans leurs vignes, afin de découvrir les étapes de la production biologique !

Présentation : Charles-Henry Boudet
Réalisation : Thibaut Graillot
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion : dimanche 19 novembre 2017 à 12h55