Pourquoi Chercher Plus Loin : Festival mondial des théâtres de marionnettes

Marionnettes grandeur nature  au festival de Charleville-Mézières

Replay https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/pourquoi-chercher-plus-loin-1

Aujourd’hui dans Pourquoi Chercher Plus Loin, place à la 20ème édition du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières !

Séquence 1 : Directrice du festival
Rencontre au sommet du Beffroi de Charleville-Mézières (08), où Charles-Henry fait connaissance avec Anne-Françoise Cabanis, la directrice du « Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes » qui lui plante le décor. On apprend que la Place Ducale est l’exacte réplique de la Place des Vosges à Paris et que la marionette ce n’est pas que pour les enfants. 

Séquence 2 : Théâtre Licorne
Charles-Henry commence son exploration du festival par la Place Ducale sur laquelle Claire Dancoisne, Directrice et fondatrice du Théâtre La Licorne, a installé son décor : 6 semi-remorques où elle présente le travail de sa compagnie fondée il y a 30 ans. Claire est une « ancienne » du festival, et donne son avis sur l’évolution de la discipline.

Séquence 3 : Ecole ESNAM
Le spectacle de fin d’année à l’ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) concentre toutes les attentions. C’est ici que se produisent les étudiants fraichement diplomés « acteur marionnettiste » en présentant leur travail et un spectacle. Charles-Henry y rencontre Sayeh Sirvani, une jeune iranienne talentueuse qui teinte son spectacle de référence à sa culture perse. Avec Matthias Sebbane, lui aussi fraichement diplômé, se posent les questions de la représentation de soi dans notre monde saturé d’images.

Séquence 4 : Compagnie Yokaï
Yokaï en japonais désigne un démon et tout ce qui est surnaturel ou paranormal. La Compagnie Yokaï et sa fondatrice Violaine Fimbel accueillent Charles-Henry dans leur univers de chaos post-apocalyptique entre personnage animés magie et illusion. Un extrait du spectacle « Gimme Shelter » (donne-moi un abri) inspiré d’une chanson des Rolling Stones, plongera Charles-Henry dans un abime de réflexion et de perplexité sur l’avenir de l’humanité. Le tout dans un décor de parc d’attraction en ruine, des plus inquiétants.

Séquence 5 : La rue, le off
Heureusement Charles-Henry s’offre une dernière déambulation dans les rues de Charleville-Mézières qui vont le rassurer sur l’état de la nature humaine au milieu des représentations de la rue. Avant de quitter le festival, il fait la connaissance d’Emmanuel Audibert, inventeur et metteur en scène de personnages animées en miniature. Une mécanique de haute précision pour ses automates qui salueront Charles-Henry sur l’air du Printemps de Vivaldi. Une apothéose féérique pour conclure cette visite au pays magique des marionnettes.

Présentation : Charles-Henry Boudet
Réalisation : Christophe Jicquel
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion TV (1ère) : dimanche 02 février 2020 à 12h55 sur France 3 Grand Est
Titre d’émission : Festival mondial des théâtres de marionnettes
Numéro d’émission : PCPL n°290