Pourquoi Chercher Plus Loin : Tombés du ciel

Extrait du portrait « Cordistes, un couple perché »

Replay : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/pourquoi-chercher-plus-loin-1

Aujourd’hui dans Pourquoi Chercher Plus Loin, on s’envole ou on s’enterre, ce qui est sûr c’est qu’on ne va pas garder les pieds sur terre !

Séquence 1 : Générik Vapeur, un vent de folie souffle sur Châlons
Le cirque forge la personnalité de Châlons-en Champagne (51). Meilleure illustration : « Furies », le festival des arts de la rue qui fête cette année ses 30 ans. Son fondateur, Jean-Marie Songy, accueille Chloé dans une ambiance de folie. Pianos à roulette, acrobates en déambulation, la compagnie « Générik Vapeur » a concocté un spectacle déjanté. Derrière tout cela, un message sur l’environnement que nous expliquent les deux fondateurs Caty Avram et Pierre Berthelot.

Séquence 2  : Rinval, plongée dans une ancienne carrière de pierres
Pénétrez à présent dans les profondeurs de la carrière de Rinval (55). Alain, fils de carrier et ancien carrier, offre à Chloé une visite guidée du site devenu touristique. Ambiance spéléo garantie ! A la lueur d’une lampe à carbure, Chloé s’enfonce dans les galeries souterraines de l’ancienne carrière. Elle y retrouve Bernard et Roger de l’association « Les Amis de la Pierre », qui lui enseignent quelques techniques pour extraire des blocs de pierre pesant jusqu’à 10 tonnes ! Une plongée pleine d’émotion dans l’histoire de la pierre de savonnière et de ses exploitants.

Séquence 3 (portrait) : Cordistes, un couple perché
Nathalie et Denis se sont rencontrés dans les airs. Tous deux cordistes, ils travaillent dans des lieux insolites et difficiles d’accès. Tout en haut de l’Église Saint-Jacques à Lunéville (54), nous les retrouvons pour un portrait aérien. Leur mission consiste à nettoyer les toits et vérifier le bon état des armatures du clocher. Dans un métier où la sécurité prime, Nathalie et Denis veillent l’un sur l’autre.

Séquence 4 : Place des Anges, une explosion de douceur
1,5 tonne de plumes ! C’est ce que la compagnie « Gratte Ciel » déverse sur le public du spectacle « Place des Anges ». Devant la cathédrale Saint-Etienne, des anges funambules virevoltent et déversent une profusion de plumes. Chloé s’invite dans les coulisses où les anges se préparent. Puis c’est Stéphane Girard, directeur artistique, qui présente ce spectacle d’une rare magie.

Présentation : Chloé
Réalisation : Dorothée Adam Mazard
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion TV (1ère) : dimanche 20 octobre 2019 à 12h55 sur France 3 Grand Est
Titre d’émission : Tombés du ciel
Numéro d’émission : PCPL n°282