Pourquoi Chercher Plus Loin : L’art de customiser, des idées pour tout changer

Emission Pourquoi Chercher Plus Loin « L’art de customiser, des idées pour tout changer »

Replay : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/revoir-pourquoi-chercher-plus-loin-5-idees-customiser-son-quotidien-1642524.html

Place aux passionnés de la « customisation » ou « personnalisation » en tout genre et sur tout support : baskets, lampes, mais aussi véhicules et maisons ! Chloé va nous faire découvrir ces créatifs aux esprits qui bouillonnent.

Maisons « OVNI »
Chloé a rendez-vous avec Eric Wasser à Cosswiller dans le Bas-Rhin, designer et constructeur d’« Héliodome ». Ces habitations écologiques hors normes ressemblent à des soucoupes volantes, elles ont été développées en harmonie avec l’orientation du soleil, ce qui explique leurs formes si particulières ! Des logements uniques dotés d’une isolation et d’une incroyable qualité sonore, où Chloé assistera à un concert privé de piano donné par Michel Weit. 

Bien dans ses baskets
Ahmed Ghoubari est un artiste pas comme les autres : il s’éclate en personnalisant et en redessinant vos anciennes baskets avec de la peinture, mais aussi en taillant le cuir pour donner des effets reptiles ou crocodiles ! Un art moderne qui permet de « donner de la couleur à la vie des gens » qui viennent dans son magasin, quels que soient leurs univers sociaux et culturels.

En mode Mad Max
Chloé a ensuite rendez-vous avec 2 fous du volant : les frères Yohann et Alexis et Kostrzewa. Ces « mécanos déglingos » ne passent pas inaperçus à Bouillonville en Meurthe-et-Moselle où ils ont ouvert leur garage, dans lequel ils réparent et customisent les engins de passionnés comme eux. L’amour des voitures et des motos ultra-customisées qui sortent de l’ordinaire… Rock’N’Roll baby !

Le génie de la lampe
Sculpteur et assembleur, Patrick Blaise personnalise les… lampes ! Il chine et amasse toutes sortes d’objets pour composer ses œuvres : sèche-cheveux, appareils photos et autres antiquités ! Lumière sur un talent créatif qui aime détourner les objets du quotidien, pour réaliser de vraies créations artistiques.

Des maisons sur roulettes
Les « tiny house » sont de petites maisons écologiques imaginées en 1929 aux Etats-Unis. David Spenner dessinateur et constructeur utilise ce concept original dans le Grand Est. Il présentera à Chloé les habitations qu’il construit à Gérardmer dans les Vosges et pour lesquelles il se fournit en matériaux dans toute la région.
Ils rencontreront également Clélie Bagard, propriétaire d’une tiny house, qui n’échangerait pour

Présentation : Chloé
Réalisation : Thibaut Graillot
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion TV : dimanche 24 mars 2019 à 12h55 sur France 3 Grand Est
Titre d’émission : L’art de customiser, des idées pour tout changer
Numéro d’émission : PCPL n°273