Pourquoi Chercher Plus Loin : Metz en lumière

Extrait de la séquence « Cathédrale de Metz »

Replay https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/pourquoi-chercher-plus-loin-1

Séquence 1 : Cathédrale Metz
Charles-Henry visite la Cathédrale Saint-Etienne de Metz (57), guidé et accompagné par Pauline Lurçon la Conservatrice des monuments historiques de va ville, reconnaissable entre toutes pour ces deux tours érigées au niveau de la troisième travée. Construite au haut de la Fournirue qui mène à la place Saint-Jacques, c’est l’un des meilleurs points de vue sur le centre ville. D’ici Charles-Henry découvre l’hôtel de ville, les halles couvertes, la place de la comédie, le temple Neuf, la Moselle et son bras mort…

Séquence 2 : Epluchures et bicyclette
La jeune association Motris va démontrer à Charles-Henry comment agir pour le bien commun en réduisant ses déchets en contexte urbain. Adrien Walck membre fondateur et Olivier Rudez coordinateur de l’association, entrainent Charles-Henry à bicyclette dans une tournée des restaurants de la ville, collecter les épluchures pour alimenter le compost des jardins participatifs et citoyens de la ville. Les restaurateurs messins et Rachel Burgy gérante de restaurant, disent beaucoup de bien de cette initiative.

Séquence 3 : Maison Bianchi
A Montigny-Lès-Metz (57) Charles-Henry retrouve Alexandre Bianchi devant le temple protestant de la ville. Il explique comment il a réparé l’horloge de ce bâtiment, une pièce unique et complexe, puis entraine Charles-Henry dans son atelier. Alexandre et Pierre Bianchi père et fils, sont horlogers de métier et initient Charles-Henry aux mécanismes de l’horlogerie d’exception. La Maison Bianchi est une entreprise familiale qui officie dans la passion et l’excellence. Même le petit dernier de la famille, Willam 6 ans, commence à démonter ses premières montres.

Séquence 4 : Bliiida
Charles-Henry découvre dans un ancien dépôt de bus de la ville ce qu’est Bliiida : un « Tiers lieu ». Un univers de création, de production d’innovation artistique et numérique. C’est un véritable laboratoire de partage et de prospective pour tous projet créatifs. Gautier Raguenaud chargé de projets, Yannick Neuvillers menuisier, Olivier Parachini scénographe et Manon Carre ingénieure de métier, lui présentent l’endroit et leurs travaux. Tous ces talents se sont rassemblés pour se mettre au service d’un projet collectif artistique et entrepreneurial. Charles-Henry saluera la performance !

Présentation : Charles-Henry Boudet
Réalisation : Fred Accorsi
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion TV (1ère) : dimanche 10 mai 2020 à 12h55 sur France 3 Grand Est
Titre d’émission : Metz en lumière
Numéro d’émission : PCPL n°288