Pourquoi Chercher Plus Loin : Châlons-en-Champagne, une ville qui gagne

Châlons-en-Champagne (Crédits photo drone – Romain Berthiot pour 2 Caps Production)

Au-delà de ses atouts touristiques (canaux de la Marne, les grands Jards, les anciennes maisons en pans de bois, les jardins…), Châlons-en-Champagne recèle de belles initiatives portées par de jeunes gens dynamiques et talentueux. La présentatrice de l’émission, Stéphanie Mallauran, ira à la rencontre de ces trentenaires qui dépoussièrent l’image de la ville !

Le CNAC, sans la saucisse
Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) nous ouvre les portes de son chapiteau. Cette école prestigieuse façonne de jeunes prodiges venus de tous les horizons, avec pas moins de 35 nationalités ! Stéphanie suivra les entrainements de ces passionnés du cirque : Gwenn Buczkowski et sa professeur Marie Seclet au trapèze, Martin Richard et Johannes Veje qui forment le duo de portique coréen et les répétitions de la roue Cyr !

La tête dans les étoiles
Anne et Jérôme Feck attendent Stéphanie à l’Hôtel d’Angleterre, dont ils ont repris les rênes il y a tout juste un an, une noble maison si chère aux Châlonnais avec une histoire particulière. Ce jeune couple ne pensait pas que tout irait aussi vite : des travaux plus importants que prévus, un restaurant qui tourne à plein régime et surtout le plaisir d’obtenir tout récemment une étoile au prestigieux Guide Michelin. Jérôme ce jeune chef talentueux, fera découvrir à Stéphanie sa cuisine le temps d’un déjeuner : la conception d’un met, son outil de travail et sa jeune équipe ! 

Street-art
Thomas Barbey connaît bien le couple Feck, mais aussi sa ville de Châlons qu’il aime tout particulièrement. Ce jeune artiste en fera la démonstration à Stéphanie, en lui dévoilant ses œuvres « street-art » au détour des ruelles châlonnaises. Son objectif est affiché : « (re)donner de la vie à nos tristes trottoirs » !

Une mousse bio
Stéphanie se rend ensuite chez Brendan Le Moulec et Vincent Leclère, pour goûter à leurs bières bio. L’idée a fermenté quelques années, puisqu’eux ont également lancé leur entreprise il y a un peu plus d’un an.  « La Fabule » intègre le respect de l’environnement, puisqu’il est pensé à tous les niveaux de la fabrication : la brasserie fournit et distribue en circuit court et notamment l’Hôtel d’Angleterre, qui est l’un de leurs principaux clients. Ces 2 passionnés veulent repenser la production agroalimentaire de la bière, aujourd’hui largement industrialisée et se réapproprier ce savoir-faire ancestral. Place à la dégustation de blonde, brune et blanche… avec modération !

Géo Trouvetout version 2.0
La chasse au trésor nouvelle génération, ça se passe à Châlons-en-Champagne ! Le « Geocaching » est une activité en extérieur, il suffit d’être équipé d’un smartphone et de lancer l’application dédiée qui localise les petits trésors à Châlons et alentours, soit une centaine de caches au total ! Stéphanie sera initiée à ce loisir 2.0 par Catherine et découvrira le « petit patrimoine » des lieux non-référencés dans les guides et qui méritent pourtant le détour.

Architectes numériques
Des jeunes étudiants sont formés en nombre aux emplois du numérique à l’IUT de Châlons-en-Champagne et notamment au métier du datacenter, unique en France. Cet établissement a été le 1er à posséder son propre centre, Laurent Hussenet sera notre guide et fera découvrir à Stéphanie l’envers de la « toile » : comment créer des mots de passe sécurisés, développer une application, planifier les antennes hertziennes pour la 5G, ou installer la fibre optique !

Présentation : Stéphanie Mallauran
Réalisation : Thibaut Graillot
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion : dimanche 29 avril 2018 à 12h55 sur France 3 Grand Est