Pourquoi Chercher Plus Loin : Metz, la belle inconnue

Entre Paris et Strasbourg, Metz « la belle inconnue », est devenue incontournable dans l’Est de la France. Audacieuse, l’antique cité marchande et militaire s’est voulue ville-jardin, égrenant son paysage architectural au fil de l’eau et des parcs, mais pas que…

« Armés pour l’emploi » telle est la devise
A la base militaire de Montigny-Lès-Metz, on accueille les recrues (hommes et femmes) du Service Militaire Volontaire, puisqu’il s’agit de l’une des 3 casernes en France dédiée à cet enseignement. Armé de ses baskets et de son short, le présentateur Charles-Henry Boudet accompagné du lieutenant Cédric, découvrira que l’objectif pour ces adolescents n’est pas de devenir soldat, mais de suivre une formation afin d’améliorer leurs chances d’insertion professionnelle.

Mauricette, la « spécialité » lorraine
Contrairement à l’idée que l’on peut se faire de son prénom, Mauricette Vonnette ne vient pas d’Alsace (comme ces fameux petits pains), c’est une lorraine issue d’une famille de commerçants. Elle a créé « Chez Mauricette », enseigne installée depuis 20 ans aux Halles du Marché Couvert (ancien palais épiscopale situé en plein centre-ville de Metz), où Charles-Henry ira déguster de bons produits authentiques du terroir d’ici !

 Le plus ancien Opéra Théâtre de France
A quelques pas du Marché Couvert, l’Opéra Théâtre de Metz est le plus vieux de France. Fondé en 1752, ce théâtre à l’italienne est l’une des dernières salles à posséder encore ses propres ateliers où se créent costumes et décors. Paul-Emile Fourny le directeur de l’établissement, emmènera Charles-Henry dans les coulisses pour lui dévoiler quelques secrets de fabrication et lui fera assister aux répétitions de la pièce « L’Auberge du Cheval Blanc ».

Les mystérieux souterrains nazis de Metz
Et si ensuite nous traversions Metz à travers des galeries souterraines ? Beaucoup l’ignore, mais lors de la seconde guerre mondiale les nazis ont construit tout un réseau de souterrains. Olivier Jarrige, journaliste local, sera le guide de Charles-Henry dans les méandres de ces 7 tunnels sombres et nous donnera son avis sur ce plus grand secret messin… Lampe-torche et bottes obligatoires !

Chapeau chinois
Impossible de quitter la ville sans avoir visiter le Centre Pompidou-Metz, il s’agit du musée le plus visité de France (hors Paris) et attire de nombreux citoyens des pays voisins. Achevé en 2010, il a été dessiné par l’architecte japonais Shigeru Ban, qui a été inspiré par… un chapeau chinois en bambou tressé, trouvé boulevard Saint Germain à Paris ! Charles-Henry sera guidé par Agathe Bataille dans ce centre culturel symbole d’audace, ouvert à tous publics et dédié à l’art moderne et contemporain.

Présentation : Charles-Henry Boudet
Réalisation : Thomas Cerciat
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion : dimanche 21 janvier 2018 à 12h55 sur France 3 Grand Est