Pourquoi Chercher Plus Loin : Toucher à l’excellence

Extrait de la séquence « Haras et IRCAD de Strasbourg »

Replay : à venir

Séquence 1 : Voltige Haguenau
Charles-Henry est un grand fan de voltige et a le cœur bien accroché. Cela tombe bien, car Jean-Emmanuel Antal dit « Manu », est un pilote chevronné et professeur de voltige aérienne. Il embarque Charles-Henry dans une série de pirouettes, en pleine tempête de ciel bleu au dessus de la forêt d’Haguenau (67).

Séquence 2 : Forêt et scierie d’Haguenau
La forêt d’Haguenau (67) fait partie d’un des plus grands massifs forestiers de France, une véritable mer végétale de 30 km sur 10. Essentiellement composée de chênes de pins sylvestre et de hêtres, elle fait partie du réseau de 17 forêts françaises comme Fontainebleau ou Tronçais labellisées forêts d’exception pour la richesse de leur patrimoine naturel historique et touristique. Rencontre avec Julien Prinet, Directeur Commercial à l’ONF, avec qui Charles-Henry va apprendre beaucoup sur l’exploitation du bois. Et nous aussi !

Séquence 3 : Haras et IRCAD de Strasbourg
Halte à Strasbourg (67), aux anciens haras de la ville où Charles-Henry y découvre l’IRCAD (l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif). Son fondateur, le professeur Jacques Marescaux, en a fait un modèle unique au monde de formation pour les futurs chirurgiens informaticiens, roboticiens et experts en chirurgie mini invasive. Chaque année, 5 700 chirurgiens de 116 nationalités sont formés dans les anciens haras de Strasbourg. Une rencontre rare avec cette sommité du monde médicale exceptionnelle, qui ouvre à Charles-Henry les portes de ses salles de haute technologie.

Séquence 4 : Abbaye d’Oelenberg
Sur sa route, Charles-Henry ressent le besoin d’un peu de spiritualité. L’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg est un monastère situé sur la commune de Reiningue (68), à proximité de Mulhouse. Haut lieu de spiritualité en Alsace depuis le XIème siècle, elle est actuellement occupée par une communauté de moines cisterciens trappistes. Le père Dominique-Marie accueille Charles-Henry. Il est le responsable de cette communauté fondée en 1046 par Heilwige de Dabo, comtesse d’Eguisheim et mère de Léon IX, le pape alsacien. Charles-Henry découvre la vie des moines, leur production de farine et de gâteaux réputées dans tout le pays. Un régal !!

Présentation : Charles-Henry Boudet
Réalisation : Fred Accorsi
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion TV (1ère) : dimanche 29 mars 2020 à 12h55 sur France 3 Grand Est
Titre d’émission : Toucher à l’excellence
Numéro d’émission : PCPL n°287