Pourquoi Chercher Plus Loin : Sainte-Marie-aux-Mines, une mine de trésors

Le Val d’Argent. Derrière ce joli nom teinté de mystère, on soupçonne de possibles trésors. Mais certains terroirs ne dévoilent leurs richesses, atours et atouts, qu’à ceux qui viennent y poser le pied. La présentatrice Stéphanie Mallauran est bien connue dans la vallée pour y avoir travaillé, elle sera notre guide privilégié !

Dessine-moi une maison
L’entreprise Burger s’est spécialisée dans les kits de produits en bois pour des aménagements extérieurs et intérieurs. Leur concept de maisons en bois utilisant matériaux écologiques et énergies renouvelables fait fureur, Stéphanie rencontrera Paul et Lou Burger les fils du créateur de l’entreprise. Après la visite de l’usine, elle se rendra sur un chantier pour aider à monter l’une de ces fameuses maisons en… 24h chrono ! 

C’est bio et ça sent bon
Après une dure journée de labeur, il est temps de se refaire une beauté. Ça tombe bien, direction une savonnerie bio installée dans une ancienne chapelle (!) où Stéphanie a rendez-vous avec Lahcène, un inventeur plusieurs fois primé au concours Lépine et au Salon national de l’Artisanat. Passionné de plantes, cet alchimiste explore leurs bienfaits pour les intégrer dans ses produits et dévoilera à Stéphanie le processus de fabrication entièrement réalisé à la main! Ses savons « écologiques et bio » se vendent dans le monde entier. 

Atelier d’Emeraude
Stéphanie part à la découverte d’un autre métier manuel : l’unique centre de formation continue de la bijouterie dans le Grand Est. Ouvert en septembre 2017, cet atelier accueille des jeunes et du personnel en réorientation professionnel qui auront le plaisir de partager et d’initier Stéphanie à leur métier, encadrés par les frères Georges et Edouard ! Découpe au bocfil (scie de bijoutier) et sculpture cire sont au programme.

Escape Game… dans les mines
Le nom « Val d’Argent » prend tout son sens ici, c’est dans une mine du 16ème siècle que Stéphanie va tenter de découvrir l’un des plus grands trésors « d’argent ». D’après la légende, il serait caché dans une étroite galerie abandonnée de la mine, où elle va être accompagnée par Blandine, la maître du jeu : le seul Escape Game souterrain de ce type. 60 minutes pour résoudre les énigmes et s’évader. Casque, lampe frontale, veste chaude et courage obligatoires !

Présentation : Stéphanie Mallauran
Réalisation : Thibaut Graillot
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion : dimanche 25 mars 2018 à 12h55 sur France 3 Grand Est